5 bonnes raisons de rester actif en vieillissant

De bonnes habitudes de vie, comme la pratique régulière d’activités physiques, permettent d’allonger l’espérance de vie en santé. La sédentarité est en effet le plus grand risque pour la santé des personnes vieillissantes, car elle accélère et amplifie les pertes normales reliées au vieillissement. Voici pourquoi vous devriez être actif régulièrement : 

Maintenir votre qualité de vie

L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Les personnes qui font de l’activité physique améliorent leur santé tout en augmentant leur espérance de vie active. Selon un avis du Comité scientifique de Kino-Québec, les effets bénéfiques de l’activité physique sont d’autant plus importants que cette dernière est intégrée depuis longtemps dans les habitudes de vie. Cela dit, il n’est jamais trop tard pour commencer ou recommencer à bouger régulièrement ! Même dans le cas d’une mise en activité tardive, l’exercice physique permet d’améliorer la qualité de vie.

Contrer les maladies chroniques

Toujours selon un avis du Comité scientifique de Kino-Québec, un mode de vie physiquement actif réduit les risques de souffrir de maladies chroniques et d’en mourir de façon prématurée. Le fait de rester actif et de pratiquer régulièrement une activité physique contribue notamment à prévenir ou à retarder le développement de nombreuses maladies telles les maladies du cœur, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle et même certains types de cancers comme le cancer colorectal.

Préserver votre mobilité et votre autonomie

Outre la prévention des maladies chroniques, la pratique régulière d’activités physiques est l’un des meilleurs moyens de maintenir et d’améliorer votre mobilité et votre autonomie. Les recherches ont notamment démontré que les activités physiques qui développement la force musculaire, la consommation maximale d’oxygène, la flexibilité et/ou l’équilibre ont le pouvoir d’accroître l’autonomie fonctionnelle et la mobilité. L’exercice physique régulier peut, par exemple, contrecarrer la diminution de la force musculaire qui accompagne l’avancement en âge.

Conserver un bon moral

L’activité physique est un gage de bien-être psychologique et de santé mentale. Les études ont entre autres démontré que celle-ci permet non seulement d’améliorer l’humeur, mais aussi de contrer la dépression ainsi que l’anxiété. Sa pratique régulière permet également de préserver certaines facultés cognitives telles la mémoire, l’attention et le contrôle psychomoteur. Elle facilite aussi l’intégration sociale, une des composantes importantes de la qualité de vie des aînés.

Prévenir les chutes

L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les chutes chez les aînés. Selon des données récentes, le fait de pratiquer régulièrement de l’activité physique peut réduire grandement le risque de chutes (jusqu’à 17 %). Il est notamment recommandé de pratiquer des exercices physiques qui aident à maintenir ou à améliorer l’équilibre, la force et l’endurance. C’est le cas, par exemple, des activités telles le tai-chi, le yoga, la danse et les activités aquatiques. Le Programme intégré d’équilibre dynamique, ou P.I.E.D., est un autre exemple d’activité permettant de réduire l’ampleur et la gravité des chutes chez les personnes âgées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.